La Porte du Ciel - Etape 3 : Refuge de Valferrera - Camping de Braus par la Roca Cigalera

Voir Etape 2    Retour à l'accueil de La Porte du Ciel    Voir Etape 4

Du refuge ou du Pla de Boet, on rejoint la piste vers l'ouest et l eparking. Au virage le plus bas, on traverse le tporrent sur l epont de la Molinassa.
Le cheminement est bien tracé, balisé de vert et de GR, avec des panneaux indicateurs aux croisements. Des cairns complètent ce balisage.
On arrive sans problème en 1h30 à la cabane de Bassello, puis en une petite heure (mais pentue) au lac et au refuge non gardé de Baborte, très visible avec sa couleur orange sur son promontoire.
On passe par le col de Sellente 1/2 heure plus tard. En descendant on voit sur la gauche la montée vers le col de la Llagune où l'on se dirige dès que l'on aperçoit en contre-bas à droite un piquet de couleur (servant à mesurer les hauteurs de neige). On arrive au col de la Llaguna 1h15 depuis celui de Sallente. Encore 1/2 heure et c'est le point culmiant de la journée, la Roca Cogalera, avec sa superbe vue panoramique (environ 5h depuis le départ).
Le chemin descend sur la large croupe jusqu'au col de Boldis (ancienne clôtures), d'où l'on descend sur la Ribera de Boldis, avec son arbre imposant et sa cabane (1 heure depuis le sommet).
Le cheminement est ensuite évident, suivant d'anciens chemins remis en état, cairné quand nécessaire, avec quelques descentes en lacet récemment tracées. Il rejoint à 1600 m d'altitude le GR 11 qui descend à Tavascan (2h30 environ depuis la Ribera de Boldis).
On Face à la cabane du syndicat d'initiative, le cheminement balisé en GR continue sur la rive gauche du Riu de Tavascan aor un vieux chemin bin construit, rejoint la route, retrouve un chemin puis un sentier et arrive au camping de Graus 1h15 après Tavascan.